• 9ème journée : mardi 11 juillet 2017 - 66 km

Encore un départ tardif, à 9h45. Il est vrai que je suis en vacances, je ne peux pas m'imposer tous les jours des départs à 7 ou 8 heures et de rouler jusqu'à 19 ou 20h ! Il ne faut pas que ça devienne une corvée. Quelques gouttes de pluie sont tombées un peu avant que je me lève. A Tours, j'achète des timbres, des courses et retire de l'argent dans un distributeur. Dans la ville j'y dénombre pas mal de pistes cyclables, surtout sur les trottoirs (pas la meilleure option !). Je vois pas mal de cyclistes qui ne sont pas que des touristes, chouette ! Des parkings (arceaux) à vélo sont implantés un peu partout. A priori, la ville de Tours fait des efforts pour que le vélo ne soit pas qu'un loisir mais un moyen de transport à part entière. Je m'arrête devant la très haute cathédrale Saint-Gatien et en profite pour manger un copieux petit déjeuner sur un banc. Je ne suis pas très enthousiaste à visiter les grandes villes. Par contre, regarder un lac, le ciel, les nuages, les oiseaux ou les arbres, écouter le chant des oiseau ou le vent me procurent bien plus de plaisir. En partant de Tours je me trompe de rive et je suis pendant un moment une départementale qui me dévie un peu de la trajectoire. Je rejoins finalement le bon côté par Montlouis-sur-Loire avec bien entendu des kilomètres en plus que si j'avais utilisé les services de la Loire à vélo. Mais peu importe, je ne veux pas rentrer dans le rang ! :-) Les parties un peu éloignées de la Loire sont vallonnées et j'y prend goût une nouvelle fois.

Amboise et son centre ville est blindé de monde, ville touristique par excellence avec son château. Je profite d'un lieu en hauteur avec un excellent panorama pour prendre des photos. De nombreux et nombreuses cyclotouristes sont dans la ville, je n'en ai jamais vu-e-s autant. En solo, à deux, en groupe, en tandem, avec des sacoches, des carrioles, de tout âge également.

Je continue ensuite pendant une vingtaine de kilomètres, les plus agréables pour moi, le long de la Loire ou pas. Parcours vallonné, des champs, des vignes, des arbres. Je m'arrête au camping municipal de Chaumont-sur-Loire, ville qui borde la Loire. Je m'attends à un tarif peu abordable. 5,62 euros la nuit. Et en plus le café est offert le matin à 8h30 ! Le moins cher et de loin depuis mon départ. Le terrain est spacieux. Il est seulement 17h30, un record ! Il est vrai que je n'ai  roulé que 66 kilomètres et avec le petit déjeuner copieux je n'ai pas fait de pause déjeuner. La routine : installation de la tente, du matériel, douche, lessive, dîner, écrire des cartes postales, lecture du roman de Stephen King. C'est agréable d'avoir du temps pour se poser. Je n'ai pas sentie une seule goutte de pluie de la journée. Parfois le soleil s'est invité.