• Festival du voyage à vélo 2017 à Vincennes (compte rendu et photos)

    32ème édition du festival du voyage à vélo qui s'est tenu le week-end des 14 et 15 janvier 2017 dans deux espaces culturels municipaux de la ville de Vincennes (situés à une centaine de mètres de l'un de l'autre donc aucune difficulté pour la distance), dans le Val-de-Marne, à quelques centaines de mètres de Paris et du bois de Vincennes. N'habitant qu'à une 12 douzaines de kilomètres, quelle aubaine et quel plaisir de m'y rendre le samedi. Le programme est chargé, entre conférences, débats, projections, informations, stands d'exposants (vélos, matériel pour voyager, tentes...), d'associations faisant la promotion du vélo et du voyage à vélo, de voyageurs et voyageuses avec leur DVD, livres, une exposition avec de magnifiques photos de Lucia Belloro (voyageuse à vélo et photographe !), etc.

    Je suis arrivée un peu avant midi, juste le temps de pendre un peu mes repaires avant que la conférence-débat "Le smartphone en voyage à vélo : tout ce que vous pouvez lui demander" ne commence. Mon vieux iphone ne me servant qu'à l'envoi de SMS, je suis très largement dépassée par toutes les nouvelles technologies des smart, des "i" et des tablettes. Raison de plus pour m'informer quant aux différentes fonctionnalités et il y a de quoi apprendre ! Mais armez-vous d'un moyen pour recharger les batteries car ces différentes possibilités utilisent plus d'énergie que le simple envoi de deux ou trois sms journalier. 

    Avant la prochaine conférence, je me rends dans les espaces réservés aux stands. D'abord associatif avec MDB (Mieux se Déplace à Bicyclette), le Randonneur, la Fédération Française de Cyclotourisme, Vincennes à Vélo, af3v (Association Française pour le développement des Véloroutes et des Voies Vertes), Cyclo-trans-Europe, des stands sur la promotion des tandems, des monocycles, un proposant des guides d'itinéraire avec plans, lieux de camping, de ravitaillement, entre autres et j'en oublie très certainement. De quoi bien s'informer et de compléter par la suite ses connaissances avec la documentation prise. A côté se situe une cafétéria afin que le public puisse se restaurer mais vu le peu d'aliments sans produit animal (je suis végétalienne pour les animaux), je suis sortie quelques instants à l'extérieur pour acheter de quoi déjeuner (j'avais oublié avant de partir de prendre sur la table ce que j'avais préparé).  De retour dans la grande salle, j'ai visité le coin des voyageurs et voyageuses avec différents stands malheureusement pas toujours accessibles tant le public est nombreux. Trois revues  font partie du lot : "200, le vélo de route autrement" dont le dernier numéro en date (11) est sorti en début de semaine. Plus de 130 pages d'articles intéressants, de magnifiques photos. C'est devenu avec Carnets d'Aventures mes deux revues indispensables ! Et justement Carnets d'Aventures étaient également présents, le voyage nature sans moteur, sans assistance et en bivouac, tel est le "moteur" (ahah !) de ce magazine trimestriel (comme "200") qui a sorti à ce jour 46 numéros + des hors séries. La 3ème est "Cycle" un magazine que je connais moins, avec de nombreuses pages et la passion qui fleurit autour. Le reste de l'espace était réservé aux livres, DVD, photos de voyageuses, de voyageurs à vélo, présent-e-s durant le festival afin de présenter leur voyage après une projection ou pas. J'ai ainsi pu me procurer le livre qui me faisait tant envier depuis quelques semaines : "A titre-d'elles, femmes, vélo et liberté" qui n'est pas spécifique au voyage mais trace un portrait d'une trentaine de femmes qui racontent leur passion pour le vélo. Il est écrit par Claude Marthaler (voir photo un peu plus bas), connu pour avoir voyagé à vélo pendant 16 ans, dont 7 pour faire un tour du monde. Il a publié huit ouvrages, certains retraçant ses voyages. Deux documentaires télévisés lui ont été consacrés : "La fin du voyage" (2003) et "Claude Marthaler, embrasser la terre" (2015).

    Place maintenant à une autre conférence suivie d'un débat tandis que d'autres projections avaient lieu dans un autre espace de 523 places (et toujours plein à craquer !). Le sujet : "Se régaler en voyage à vélo : matériel, produits locaux et recettes faciles" animée par Caroline Lopez, Anthony Laguerre, tous les deux auteurs du livre "Cuisin'Situ" (comment se nourrir en itinérance avec les ressources naturelle trouvées sur place et un matériel minimaliste pour cuisiner) et ont fait durant une année un tour du monde à Brompton (marque d'un vélo pliant). Egalement présent un autre couple ainsi qu'un spécialiste amateur en diététique. Malgré que le sujet m'intéressait moyennement j'ai bien réussi à le suivre grâce aux interventions habilement menées. Sinon, on peut très bien manger en prenant du plaisir sans tuer et faire tuer des animaux, voilà, c'est dit et c'est moi qui le dit ! :-)

    Une vingtaine de minutes plus tard, la salle allaient être archi-pleine (200 places) pour la projection de trois documentaires (seules les projections sont payantes). Le premier "En Guinée Conakry" de Dominique et Michel Gony. Le couple est parti de Toulouse en octobre 2011 pour un voyage autour du monde à durée indéterminée. Le film illustre leur séjour de 2 mois en Guinée Conakry en novembre et décembre 2013. Michel et Dominique sont revenu-e-s en France pendant peu de temps pour faire la connaissance de leur petit fille née récemment, ce qui nous a valu la chance de les voir présenter leur voyage et de répondre aux questions du public. Le second "Rolling in the Alps" de Valérie Planchenault et Laurent Crestant. Une traversée des Alpes de Nice à Genève en 1 mois et 1.200 kilomètres, en VTT et en semi autonomie à travers plusieurs massifs aussi différents qu'extraordinaires, en Suisse, en France et en Italie. Il faut dire que Valérie et Laurent ont tout connu : les galères (pluie, boue, chemin de 30 centimètres avec précipice sur le côté...) et de supers moments de pur bonheur. C'est ça le voyage ! Malheureusement le couple étant malade, aucun-e n'a pas pu se déplacer alors nous nous sommes contenté-e-s de ces 26 minutes. Une vidéo bien menée, avec beaucoup d'humour (ça fait mieux passer les galères ! :-) Et pour finir, "Découvertes en chaînes : escapade de 20 mois en Asie" de Martine et Dominique Grault. Martine et Dominique ont décroché les mythes qui les faisaient rêver et nous emmènent dans leur itinérance de 24.000 kilomètres sur les traces de Marco Polo jusqu'aux hauts plateaux tibétains, par des pistes défoncées, déserts, cols interminables, forêts tropicales, taïga... L'incroyable hospitalité qu'ils rencontrent a donné un réel sens à leur voyage.

    Des images, des mots, des vidéos, des rencontrent plein la tête. Une journée qui fait rêver et c'est ce genre de moment qui me booste et qui m'a permis de partir en solitaire à l'aventure. Non, pas pour un tour du monde, ni un tour d'Europe mais 8 jours/718 km en 2015 à travers l'Ie-de-France, l'Oise et la Normandie et 2 semaines/1.140 km en 2016 en  l'Ile-de-France et en Bourgogne. C'est mon vent de liberté ! :-)

    J'ai passé une très bonne journée grâce à un festival bien organisé, intéressant et j'en suis ressortie avec des idées plein la tête, ouai ! :-)

    Le festival du voyage à vélo est organisé par CCI  (Cyclo-Camping International) qui édite une revue trimestrielle, un manuel du voyage à vélo,  organise des sorties à vélo (d'un week-end à 15 jours), met en place un CAC (Cyclo Accueil Cyclo - accueil gratuit de cyclo-voyageurs par des cyclo-voyageurs), propose des fiches d'information par pays, un site internet de plus en plus complet. Merci à toute l'équipe ! :-)

    La bande annonce : 

     

    Le programme complet des deux jours.

    Mon compte rendu du festival de 2016.

     

     Photos :

    Festival du voyage à vélo 2017 à Vincennes (compte rendu et photo)

    Festival du voyage à vélo 2017 à Vincennes (compte rendu et photo)

    Festival du voyage à vélo 2017 à Vincennes (compte rendu et photo)

    Festival du voyage à vélo 2017 à Vincennes (compte rendu et photo)

    Festival du voyage à vélo 2017 à Vincennes (compte rendu et photo)

    Festival du voyage à vélo 2017 à Vincennes (compte rendu et photo)

    Festival du voyage à vélo 2017 à Vincennes (compte rendu et photo)

    Festival du voyage à vélo 2017 à Vincennes (compte rendu et photos) 

    Festival La roue tourne. Plus d'information : https://larouetournefestival.wordpress.com

    Festival du voyage à vélo 2017 à Vincennes (compte rendu et photos)

    Festival du voyage à vélo 2017 à Vincennes (compte rendu et photos)

    Festival du voyage à vélo 2017 à Vincennes (compte rendu et photos)

    Claude Marthaler :

    Festival du voyage à vélo 2017 à Vincennes (compte rendu et photos) 

    Conférence-débat "Se régaler en voyage à vélo : matériel, produits locaux et recettes faciles" :

    Festival du voyage à vélo 2017 à Vincennes (compte rendu et photos)

    Michel et Dominique Gony (à droite) :

    Festival du voyage à vélo 2017 à Vincennes (compte rendu et photos)

    Martine et Dominique Grault :

    Festival du voyage à vélo 2017 à Vincennes (compte rendu et photos)


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :