• Free to run - un film documentaire de Pierre Morath (2016)

    Sortie en salle le 13 avril 2016

    Free to runDes rues de New-York aux sentiers des Alpes suisses, de Sao Paulo à Paris, Pékin ou Sydney, hommes et femmes, champions ou anonymes de tous âges... Les adeptes de la course à pied se comptent aujourd'hui par millions.

    Pourtant, il y a à peine 50 ans, cette pratique était uniquement réservée aux hommes, cantonnée aux stades, avec des règles strictes, rétrogrades et sexistes.

    Free to run raconte pour la première fois la fabuleuse épopée de la course à pied, acte marginal et militant devenu passion universelle.

    Au début des années 60, courir dans la rue et même dans un parc était marginal tandis que l'athlétisme sur piste (stade) était la norme, bien cadré et encadré par les Fédérations d'athlétisme de chaque pays. Des "illuminés" ne se retrouvaient pas dans cette norme préfabriquée et policée et l'ont défiée, entraînant dans leur sillage des centaines, des milliers puis des millions de runners. Le phénomène a pris une telle ampleur qu'un-e Français-e sur cinq déclare pratiquer la course à pied. Le marathon de Paris atteint presque 40.000 classé-e-s et plus de 10.000 supplémentaires pour le plus prestigieux marathon, celui de New-York, popularisé par Fred Lebow et dont il est question de nombreuses fois dans le film. Mais que le chemin fut dur et long pour que les moqueries et les railleries disparaissent et laissent place à l'envie universelle de liberté, celle que la course procure à tant de personnes. La liberté de courir quand on veux, où l'on veut, avec qui l'ont veux, sans obligation d'être inscrit-e dans un club. La liberté de mener sa vie loin des salles de sport, en plein air, pour soi, pour son bien-être. Les "chrono" étant pour certain-re-s sans aucun intérêt. Pour les runners participant à des courses, ils et elles ont l'avantage d'être mêlé-e-s aux champion-ne-s, ce qui n'est pas le cas sur piste. Tous les niveaux se côtoient, pas de ségrégation sportif. L'évolution de la course c'est également le combat des femmes pour pouvoir, elles aussi, courir. Il existe un marathon féminin au Jeux Olympiques depuis seulement 32 ans (Los Angeles, 1984). En 1967, Kathrine Switzer est la première femme à avoir couru le marathon de Boston réservé, comme tous les marathons, aux hommes. Au bout de 3 kilomètres le directeur de la course l'a poursuit pour essayer de l'exclure (voir photo). Elle réussit néanmoins à le terminer. Quelques jours plus tard, elle a été radiée par sa fédération d'athlétisme. Ce fut néanmoins le point de départ d'un long combat pour les femmes, pour leur émancipation sportive. Nombreux étaient ceux qui pensaient que la course à pied n'était pas pour les femmes et que ces dernières n'étaient pas capables physiquement et mentalement de finir un marathon (avec des déclarations de médecins à l'appui... ah, les préjugés et le sexisme quand tu nous tiens ! Epoque oblige...).

    Free to run - un film documentaire de Pierre Morath (2016)"Free to run" inclut de nombreuses images d'archive, de témoignages actuels de runners qui ont marqué leur époque en contribuant aux succès de la course à pied. Au delà d'un sport, d'une pratique, le running est synonyme de liberté, comme le démontrait la revue suisse Spiridon (de 1972 à 1989) "[elle] répand à travers le monde l'esprit nouveau de la course de fond et monte aux barricades pour défendre les grandes causes anti-réactionnaires : la libre pratique pour tous et en particulier pour les femmes, l'émancipation vis-à-vis des systèmes sportifs fédéraux et la liberté d'organiser des courses hors stades". A 80 ans, son fondateur Noël Tamini court plusieurs fois par semaine. Il faisait la promotion de la course en plein air, privilégiant la nature, un précurseur en quelque sorte des trails.

    Pierre Morath a réalisé un excellent documentaire informatif. J'ai vraiment eu du mal à retenir mes larmes tant l'intensité est forte. Il est mené de belle manière de la première à la dernière minute. Aucun tend mord, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Il est difficile de résumer 50 ans d'histoire du running en un peu plus d'1h30 alors bien sûr certains sujets sont survolés mais c'est bel et bien le cas de tous les documentaires. Il n'hésite pas non plus à être critique notamment sur la course au profit en prenant le cas du marathon de New York de 2012 qui a failli se dérouler alors que l'ouragan Sandy avait provoqué de nombreux dégâts, des mort-e-s et des blessé-e-s quelques jours avant. Il a été annulé au dernier moment.

    Pierre Morath démontre (je me répète) que le sport peut être un moyen d'émancipation pour les femmes (comme le vélo  l'a été et l'est encore, regardez par exemple le documentaire "La reine bicyclette - histoire des Français à vélo" de Laurent Védrine), pour les opprimés.

    Si vous aimez courir, "Free to run" est indispensable ! Et si vous ne courez pas, allez le voir ! Je vous laisse, je vais aller courir.... :-)

    Free to run, film de Pierre Morath (2015)

     T.shirt "Pourquoi pas les femmes ?"

    Historique chronologique de la course à pied (extrait de la petite revue "promotionnelle" "Spirit of running" consacrée au film) :

    1897 - Création du marathon de Boston, le plus ancien marathon du monde.

    1906 - Naissance de deux sociétés qui deviendront des géants de l'industrie de l'équipement sportif et du running : New Balance (Etats-Unis) et Mizuno (Japon).

    1960 - Jeux Olympique de Rome, l'inconnu éthiopien Abebe  Bikila gagne le marathon en courant pieds nus.

    1963 - Bill Bowerman lance le jogging aux Etats-Unis, pratique découverte l'année précédente en Nouvelle-Zélande. Début d'un phénomène populaire et anti-sédentaire.

    1967 - L'américain Kathrine Switzer est exclue du marathon de Boston et radiée par sa fédération d'athlétisme pour avoir simplement couru cette course, alors interdites aux femmes.

    Free to run - un film documentaire de Pierre Morath (2016)1968 - Sur le podium du 200 mètres des Jeux Olympiques de Mexico, Tommie Smith et John Carlos brandissent un poing ganté de noir en signe de soutien à la cause  des noirs aux Etats-Unis. Ils sont disqualifiés à vie par le mouvement olympique.

    1970 - Premier marathon de New York organisé dans Central Park, à l'initiative de Fred Lebow. 127 participants, 55 franchissent la ligne d'arrivée, dont Fred Lebow. Le premier vainqueur est Gary Muhrcke en 2h31mn39s.

    1972 - Bill Bowerman et Phil Knight créent Nike en Oregon, l'incarnation de l'esprit rebelle et anti-conformiste de la course libre.

    Naissance en suisse de la revue internationale de course à pied Spiridon qui milite pour le développement de la course hors stade et le droit de courir librement pour tous.

    Création du semi-marathon Marvejols-Mende (Lozères) par Jean-Claude Moulin. Un des premières courses sur route en France, ouverte à tous les âges et aux non-licenciés de la Fédération d'athlétisme. La Fédération Française d'Athlétisme tente de la faire interdire : des manifestations de soutien pour la course libre sont organisées et des dirigeants réfractaires sont suspendus à vie par la Fédération.

    1975 - Mort accidentelle du meilleur coureur de fond américain. Steve Prefontaine, leader et symbole du combat pour la liberté des athlètes face aux diktats de la Fédération Américain d'Athlétisme.

    Le marathonien Frank Shorter témoigne devant le congrès américain des abus de pouvoir de la Fédération Américain d'Athlétisme.

    Free to run

    Steve Prefontaine

    1976 - Le marathon de New York, jusqu'ici confidentiel, sort de Central Park pour traverser les cinq quartiers de la ville. Succès populaire immense et inattendu.

    Kathrine Switzer lance un circuit international de courses à pied réservé aux femmes.

    Création du marathon de Paris.

    1978 - Le marathon de New York franchit le cap des 10.000 participants.

    1981 - Le Comité International Olympique décide d'inclure le marathon féminin aux futurs Jeux.

    1984 - Premier marathon olympique féminin à Los Angeles.

    1989 - Disparition de la revue Spiridon.

    1992 - Fred Lebow, fondateur du marathon de New York, décède d'une tumeur au cerveau. Il aura couru 60 marathons dans 30 pays.

    2012 - Le marathon de New York est annulé à cause de l'ouragan Sandy. Pour la première fois, le marathon divise la ville qu'il avait contribué à unifier.

    2013 - Le marathon de New York, le plus important au monde, dépasse le seuil des 50.000 classés.

    Le marathon de Paris atteint le chiffre de 38.690 classés.

    Chaque grande ville du monde a désormais son marathon. On en compte plus de 500, et au moins un chaque semaine tout au long de l'année.

    2014 - Un Français sur cinq - soit 9,5 millions de personnes - déclare pratiquer la course à pied !

    Free to run

    Kathrine Switzer en 1967 durant le marathon de Boston

    Bande annonce :

    Présentation :


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    essay editing servic
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 11:32

    It was very interesting to read this information! I am so happy that I have found your blog! Use http://edit-ing.services/ to know more about writing tips! I wish you good luck!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :