• L'écureuil du Vel d'Hiv - BD de Christian Lax (2012)

    L'écureuil du Vel d'Hiv - BD de Christian Lax (2012)Christian Lax est dessinateur et scénariste de bandes dessinées passionné de cyclotourisme. Avant "L'écureuil du Vel d'Hiv" il a réalisé 3 BD consacrées au cyclisme "L'aigle sans orteils", "Pain d'alouette - première époque" et "Pain d'alouette - deuxième époque", chaque album se déroule durant la première partie du 20ème siècle. "L'écureuil du Val d'Hiv" n'y fait pas exception. Il relate l'histoire de deux frères lors de l'occupation pendant la seconde guerre mondiale.

    Paris, 1940. Sam est un coureur cycliste chevronné qui gagne de nombreuses courses, notamment au vélodrome d'hiver, le Vel d'Hiv situé dans le 15ème arrondissement de Paris (on retient désormais son nom à cause de la tragique rafle du Val d'Hiv en 1942, où des milliers de juifs et juives ont été arrêtés et détenus au vélodrome en attendant leur déportation). Eddie est son frère cadet. Il rêve de journalisme pour dénoncer et lutter contre le nazisme. 

    Malgré la guerre, Sam va continuer les courses et enflammer le public du Val d'Hiv tandis qu'Eddie va entrer dans les clandestinité pour rédiger des articles antifascistes publiés dans un journal communiste. Les deux frères suivent un parcours différent mais ils continuent à vivre et à lutter à leur manière à une époque sombre de notre histoire.

    Un bel album en couleur de 80 pages incluant une partie consacrée aux courses cyclistes du Vel d'Hiv. Le vélodrome a été ouvert en 1909 et détruit 50 ans plus tard. 

    L'écureuil du Vel d'Hiv - BD de Christian Lax (2012)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :