• Randonnée sur le Canal de l'Ourcq - mercredi 17 juillet 2019 (79 km)

    Presque trois années sans avoir longé le canal de l'Ourcq. Je profite d'être en congé et en forme pour faire un maximum de sorties à vélo, histoire de rattraper le temps perdu (si on peut dire ça ainsi) C'est donc l'occasion d'y aller d'autant qu'en semaine, le canal me permettra de ne pas être confrontée à la circulation automobiliste parisienne. Ma première sortie sur ce même canal date d'une vingtaine d'années. Depuis, les aménagements cyclables ont évolué dans le bon sens... mais commençons par le début !

    Départ à 8h40 de Villejuif (Val-de-Marne - 94) puis Le-Kremlin-Bicêtre. La circulation est peut-être un peu moins dense que d'habitude en cette période de vacances, difficile à dire. Je me fais klaxonner par un camionneur qui n'apprécie pas de me voir sur la route alors que la piste cyclable sur le trottoir est comme d'habitude bouchonnées de piétons, de voitures mal garées, de travaux. C'est génial les pistes cyclables mais pas à n'importe quel prix. Si je ne le sens pas, je ne les utilise pas. Point. J'entre à Paris par la Porte d'Italie, puis Maison Blanche (un petit tour rapide aux Etats-Unis !), Place d'Italie, le boulevard de l'Hôpital. On sent qu'on va dans la direction du centre de Paris : les cyclistes se font de plus en plus nombreux et nombreuses, une bonne partie se rendent sur leur lieu de travail. Bastille, boulevard Richard Lenoir, je longe le quai de Jemmapes (salut le vélociste Cyclable qui n'est pas encore ouvert à cette heure-là !) puis je roule sur les pistes cyclables qui m'amènent au Parc de la Villette, dans le 19ème arrondissement de Paris (nord). Début du canal de l'Ourcq jusqu'à Meaux mais je m'arrêterai à Claye-Souilly, en Seine-et-Marne (77) pour éviter une trop longue distance.

    Au début, on sent la banlieue avec ses usines le long du parcours, la verdure sera pour un peu plus tard. Beaucoup de cyclistes, trop pour moi. C'est agréable d'en voir autant mais dans les randonnées, je recherche plutôt la solitude et le calme. Sur le parcours, on trouve des cyclistes roulant doucement en regardant beaucoup le paysage jusqu'aux sportifs (et quelques sportives) centré-e-s sur leur vitesse. Bref, c'est varié ! J'entre dans le département de la Seine-Saint-Denis (93), moment rare pour moi qui ait l'habitude de côtoyer le sud de Paris. Puis Bondy, Pavillons-sous-Bois, Sevran et on entre dans son magnifique parc de la Bergère, une sorte de mini bois.  Le sol des pistes est bien conçu mais malheureusement de nombreux défauts y apparaissent, comme si à force de pousser, l'herbe aurait abîmé le bitume, si vous voyez ce que je veux dire. La mauvaise habitude également de mettre des ralentisseurs, c'est vraiment très chiant en vélo. Je comprends que certain-e-s cyclistes ne font pas forcément attention à leur vitesse mais je ne pense pas que ça soit la meilleur solution. Bref, des défauts certes mais il faut surtout y voir la possibilité de faire une sortie à vélo au départ de Paris, loin de la circulation automobiliste, en longeant le canal. C'est vraiment une bonne chose. 

    Le retour sera bien sûr le même qu'à l'aller avec toujours autant de cyclistes croisé-e-s (et piétons aussi). Je pensais m'arrêter pour faire une pause pommes à l'ombre mais finalement non, je continue sans m'arrêter, hormis quelques arrêts photos. Je croise un cycliste marchant, en poussant son vélo. La chambre à air à l'arrière de son VTT est à plat. Je lui propose ma pompe pour détecter si le trou est important ou pas : ça ne donne rien.  Il connait une aire de jeux  où une pompe est mise à disposition et préfère s'y rendre. Nos chemins se séparent.

    Retour sur Paris. A 13 heures la circulation est plus cool que ce matin. Je continue, pas particulièrement fatiguée mais je m'économise tout de même. A Villejuif je fais un petit détour pour me rendre dans un kiosque à journaux afin de me procurer le nouveau numéro (le 3785 !) de l'Officiel des Spectacles, rituel chaque mercredi depuis des années pour voir les nouvelles sorties cinéma et préparer mon programme ciné.

    Voilà, c'est fini, rentrée au bout de 4 h 37 de pédalage. Ne calculez pas la moyenne sinon vous allez en rire ! Contente d'avoir revu ce canal après presque 3 ans d'absence. Nouvelle(s) longue(s) sortie(s) ce week-end. D'ici-là, portez-vous bien.

     

    Randonnée sur le Canal de l'Ourcq - mercredi 17 juillet 2019 (79 kms)

    Randonnée sur le Canal de l'Ourcq - mercredi 17 juillet 2019 (79 kms)

    Randonnée sur le Canal de l'Ourcq - mercredi 17 juillet 2019 (79 kms)

    Randonnée sur le Canal de l'Ourcq - mercredi 17 juillet 2019 (79 kms)

    Randonnée sur le Canal de l'Ourcq - mercredi 17 juillet 2019 (79 kms) 

    Randonnée sur le Canal de l'Ourcq - mercredi 17 juillet 2019 (79 kms)

    Randonnée sur le Canal de l'Ourcq - mercredi 17 juillet 2019 (79 kms)

    Randonnée sur le Canal de l'Ourcq - mercredi 17 juillet 2019 (79 kms)


  • Commentaires

    1
    Charles
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 19:23

    Merci pour ce beau piti reportage

      • Mercredi 17 Juillet 2019 à 20:44

        Merci à toi d'avoir lu l'article et d'avoir laissé un commentaire.

    2
    J-B
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 19:31

    Merci de nous faire partager ta sortie bien sympathique. cool

    3
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 19:56
    Je n'ai pas calculé la moyenne car c'est juste bien de rouler à son rythme et c'est très bien ainsi. Et en lisant ce que tu écris j'ai l'impression de revivre ce que je vis quand je vais marcher dans Paris. Mais je n'ai pas été bien loin en Seine saint dénis. C'est aussi sympa d'avoir voulu dépanner ce cycliste, ici c' est souvent individualiste. Bonnes prochaines virées !
      • Mercredi 17 Juillet 2019 à 20:43

        Merci pour ton commentaire, ça fait super plaisir. Effectivement, le principal est de rouler à son rythme et de se faire plaisir. Le côté individualiste peut venir du nombre de personnes : moins on est et plus on a envie d'aider l'autre car sinon qui le ferra ? Par contre, lorsque nous sommes en plus grand nombre, chacun compte sur les autres pour aider une personne. j'irai faire un tour sur ton site après avoir publié ce message.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :