• Sortie à vélo dans le 94, 92, 91 et 78, jusqu'à Jouy-en-Josas, en passant par le lac de Saclay - 9 septembre 2019 (62 km)

Oups, il y a des jours comme ça. J'avais prévu de me lever très tôt pour me rendre à vélo sur le canal de l'Ourcq. Je me suis levée plus tard que prévu, puis j'ai un peu traîné. Départ à 11 heures finalement. Je change de plan.  Direction Jouy-en-Josas, en prenant le trajet habituel pour me rendre dans la Haute Vallée de Chevreuse. Je descends dans la cave prendre mon vélo. J'y installe deux gourdes, 1, 5 litre d'eau en tout,  me doutant qu'il en restera à mon retour vu que la température ne dépasse pas 12-13 degrés (18 degrés prévus au meilleur de la journée). Et c'est parti ! J'allonge un peu la sortie en passant le long des MIN (Marché International) de Rungis, histoire d'échauffer un peu les jambes et le cœur. Au bout de quelques kilomètres je suis de retour sur Villejuif, puis l'Haÿ-les-Roses. Changement de département à Bourg-la-Reine dans les Hauts-de-Seine (92), puis rapidement à Antony. J'arrive sur la D67 puis la D60. Je change à nouveau de département en entrant dans l'Essonne (91) à Massy. Pistes cyclables, verdure, arbres. Déjà un avant goût du bonheur ! Igny, on commence à sentir qu'on s'éloigne de Paris. Des champs, des routes. Puis arrivent Vauhallan et Saclay. J'emprunte la D306 afin d'utiliser la longue piste cyclable partagée avec le bus le long de la départementale puis je reviens au point de départ. Enfin, le point de départ signifie Saclay. J'inaugure (enfin, pour moi-même  !)  la D446. Sympathique départementale qui m'amènera jusqu'à Jouy-en-Josas. Mais avant, je m'arrête devant le lac de Saclay. Je reste un moment à le regarder ainsi que les nombreuses oies et quelques poules d'eau. Je profite aussi des rayons du soleil. Les nuages dans le ciel bleu avec le lac donnent de belles choses à voir et m’apaise... je me sens si bien. Je reprends la route et continue jusqu'à Jouy-en-Josas, ce qui me permet ainsi d'entrer dans les Yvelines (78) et de rouler pendant deux ou trois kilomètres dans le département. Pour la petite histoire, le souvenir d'enfance de Jouy-en-Josas est celui d'un restaurant situé dans la ville où nous nous rendions certains dimanches avec mes parents et mon frère. J'en garde de bons souvenirs, comme des jours de fête.

Retour par la D117, super agréable, bordée d'une petite forêt, peu de circulation : un régal pour les yeux et le bien-être. Malheureusement la D117 va vite s'enchaîner avec la D444 avec double voie. Circulation rapide, camions qui doublent. J'ai l'Impression de ne pas être à ma place. Rapidement je sors lorsqu'une sortie se pointe. Je suis à Igny. Je me retrouve rapidement sur une route que je connais. Je prends la direction de Massy puis l'histoire se répète : Antony, Bourg-la-Reine, l'Haÿ-les-Roses puis Villejuif.

62 kilomètres, 3h21 à pédaler. Du soleil, un magnifique lac de Saclay, une ville de Jouy-en-Josas que j'ai envie d'explorer un peu plus une prochaine fois ainsi que son secteur. Boum ! C'était vraiment chouette !

Place aux photos :

Sortie à vélo dans le 94, 92, 91 et 78, jusqu'à Jouy-en-Josas, en passant par le lac de Saclay (62 km)