• Week-end dans la Haute Vallée de Chevreuse (143 kms) - 6 et 7 août 2022 (compte-rendu, photos et vidéo)

Vidéo

C’est une vidéo contemplative, mise en musique. Pas de paroles, juste des images vues à travers mes yeux.

Compte-rendu :

Depuis mon retour de voyage en Normandie j'avais une grande envie de partir le temps d'un week-end près de chez moi. La Haute Vallée de Chevreuse s'est vite imposée dans mon esprit. J'aime me retrouver là-bas et le secteur est proche. Lorsque la météo a annoncé un week-end moins chaud et ensoleillé quelques jours plus tôt, tous les ingrédients étaient réunis pour préparer les sacoches et enfourcher mon vélo.

La semaine a été très chaude, troisième vague de canicule et on a comme l'impression que l'on ne va jamais en sortir. Dans la nuit de jeudi à vendredi un orage a éclaté, suivit de beaucoup de pluie ce qui a fait baisser la température de presque 10 degrés. Les prévisions météorologiques étaient exactes. En rentrant du travail vendredi soir j'ai rempli méthodiquement les sacoches arrières. Tout était prêt. Dodo et direction demain vers le parc régional de la Haute Vallée de Chevreuse situé essentiellement dans les Yvelines (78) et un peu dans l'Essonne (91).

Un ciel on ne peut plus bleu m'accompagne dès le départ et ce, pendant les deux jours. Départ de chez moi, dans le Val-de-Marne (94) et rapidement j'entre dans les Hauts-de-Seine (92) puis l'Essonne (91). Un trajet que je connais bien pour me rendre régulièrement dans la Haute Vallée de Chevreuse. Une vallée où les forêts (forêt de Rambouillet) et les champs sont nombreux. Au bout d'une vingtaine de kilomètres j'arrive à Giff-sur-Yvette et le début du Parc régional. Une ville dont je retiens surtout une longue descente (au retour ça sera le moment de la monter !) de 1,5 kilomètre en lacet. Une région vallonnée appréciée par les cyclistes de route, surtout le dimanche. J'emprunte la D906 qui m'amènera jusqu'à Rambouillet, à 50 kilomètres de mon départ. J'avais eu peur des routes encombrées par les départs de vacances, il n'en fut rien. Je prends beaucoup de plaisir à pédaler sur la départementale régulièrement ombragée. Un peu après Cernay-la-Ville et 40 kilomètres effectués je fais une pause déjeuner le long de la départementale qui abrite un grand coin d'herbe avec des tables et blancs, à côté de la forêt. Idéal pour détendre les jambes et prendre du carburant, indispensable pour continuer à pédaler. Au menu un sandwich à la terrine végétale, une tomate et deux bananes. Je profite pleinement de ces instants agréables. Quel plaisir de parcourir, avec sa maison dans les sacoches et à la force des mollets, une micro aventure.

Arrivée à Rambouillet, je prends la direction de Saint-Léger-en-Yvelines qui m'amènera rapidement aux étangs de Hollande. J'avais prévu un bivouac non loin de l'étang, comme il y a deux ans. Malheureusement je n'arrive pas à retrouver l'endroit et perds beaucoup de temps. Je trouve un lieu dans la forêt qui me semble être suffisamment éloigné de la piste cyclable pour ne pas être vue. A 18 heures j'installe une bâche et le matelas. Je me pose dessus pour écrire et lire un nouveau livre. Plus tard je sors l'autre moitié de la baguette de ce midi et le restant de terrine végétale pour me concocter à nouveau un sandwich. Une pomme ponctuera le repas. A nouveau je me régale. C'est calme, silencieux. J'adore. J'adore aussi être entourée d'arbres. J'entends un aboiement et que vois-je ? Un chien ? Non, un chevreuil courant et faisant des bonds au loin ! Waouh ! J'espère que je ne l'ai pas dérangé car je dois être sur son territoire. Je ne m'attendais vraiment pas à voir un chevreuil, quel joie et quel plaisir ! Je monte la tente, installe les sacoches dedans. Je rentre dans le sac de couchage et lis un peu. L'obscurité m'oblige à terminer ma lecture. C'est toujours aussi calme. Les oiseaux ne chantent plus beaucoup maintenant, la saison est terminée. Bonne nuit !

J'ai eu un peu froid dans la nuit, réveillée plusieurs fois mais sans conséquences puisque je me rendormais rapidement à chaque fois. Levée à 6 heures, je pars du campement à 7 heures. Je rejoins l'étang de Hollande, située à deux kilomètres. Tout est calme. J'apprécie énormément l'étang avec le reflet des arbres dans l'étang, le calme, la sérénité. Quel pur moment de bonheur.

Je prends la D61 qui est beaucoup plus directe. Pas de passage par Rambouillet. La route est agréable, surtout parce que le passage des voitures est rare un dimanche de bonne heure et elle est bordée de champs. Je fais une halte dans un cimetière afin de remplir mes gourdes. Je rejoins la D906 de la veille pour arriver rapidement à Cernay-la-Ville où je fais un pause petit déjeuner. Assise sur un banc, j'écris, regarde les cyclistes de route passé.e.s. Je suis si bien ici. Il me reste 40 kilomètres avant d'être chez moi. Un petit vent bien chiant est présent depuis ce matin. Rien d'important mais par moment il est très chiant ! Ajouté au poids du chargement, l'escargot que je suis avance très, très lentement. Ce n'est pas important. Voyager lentement mais sûrement, comme je le dis souvent. Le soleil et le ciel bleu ne me quittent toujours pas. Le sentiment de plaisir non plus malgré les côtes et le vent.

A midi j'arrive en bas de mon immeuble après 143 kilomètres parcourus durant les deux jours. Je monte les sacoches, la tente, les gourdes en deux fois car l'ascenseur n'existe pas ici. Repas puis douche. Je suis contente de moi et ce que j'ai vu et vécu. Quel beau et agréable week-end. Et toujours ce sentiment de liberté qui m'anime et m'enthousiaste. Alors à bientôt pour de prochaines aventures !

Je vous laisse désormais découvrir quelques photos. Cliquez sur les photos si vous souhaitez les agrandir :