• Introduction

    Après deux petits voyages à vélo en juillet 2015 et 2016, je pas n'ai manqué cette année de retenter l'expérience. J'utilise mon vélo quotidiennement depuis 4 ou 5 ans. C'est mon moyen de transport pour me rendre partout : au travail, faire des courses, aller au cinéma, faire des randonnées vélo, etc. Voyager à vélo est un extraordinaire moyen écologique pour voyager lentement mais sûrement en parcourant des kilomètres sur des petites routes que l'on ne prendrait pas forcément en voiture. On peut s'arrêter partout où l'on veut, ce sens de liberté qui fait cruellement défaut dans une société obsédée, entre autres, par les conventions, la vitesse, les voyages clef en main. Le vélo, c'est bon pour la santé, le moral, peu coûteux, silencieux, il ne prend pas beaucoup de place dans l'espace public et demande des infrastructures bien moindre que les véhicules à moteur. De bonnes raisons pour l'adopter !

    Introduction

    Cette année j'ai fait mon petit tour à moi en solitaire, du 3 au 13 juillet, au départ de ma ville, Villejuif, située dans le Val-de-Marne. Je suis passée par l'Île de France (77, 78, 91, 92 et 94), le Centre Val de Loire (28, 37 41 et 45), la Normandie (61) et les Pays de la Loire (49 et 72). 11 jours, 982 km, 4 régions, 12 départements, la canicule, le soleil, un orage, deux grosses averses, quelques gouttes de pluie, des paysages magnifiques, des moments magiques, des moments de doute, une crevaison avec un trou introuvable dans la chambre à air, la perte de mes affaires de pluie, deux tendinites (au tibia et pied) le dernier jour... 11 jours très forts, riches en émotion. C'est juste bô et génial et je souhaite recommencer lorsque j'aurai récupéré !

    Itinéraire emprunté (un peu approximatif sur certains endroits) :

    Introduction

    Pourquoi en solitaire ? Parce que je ne connais pas forcément de personnes autour de moi susceptibles d'être intéressées par ce genre de projet, à la même période. Parce que ce n'est pas forcément évident de se projeter dans une telle aventure, minime soit-elle (certain-e-s partent en voyage pendant des années...) et que quelque part, c'est une sorte de défi que je me lance pour surmonter un tant soit peu mon anxiété, pour prendre confiance en moi, me valoriser. Parce que seule j'arrive à me fixer des objectifs alors qu'à plusieurs j'ai toujours le sentiment de suivre un groupe, d'être dans un troupeau qui suit les fortes têtes et que j'y ai rarement ma place. Il n'y a pas de honte à aimer la solitude mais la société valorise les interactions sociales à outrance ce qui peut provoquer un certain mal-être chez les personnes introverties comme moi qui ne se sentent pas comme les autres. J'aime être en contact avec des personnes que j'apprécie mais pas en permanence. 

    Pour ce 3ème voyage et comme les deux précédents j'avais envie de partir de chez moi à vélo parce qu'utiliser le train ou l'avion avec un vélo n'est pas toujours chose aisée (c'est possible mais sous certaines conditions). Mais surtout j'aime l'idée de pédaler loin des clichés des pays ou régions les plus touristiques ou en vogue. Cela s'ajoute au fait que le train et l'avion ont un coût financier pour les utilisateurs et utilisatrices et qu'ils ne sont pas exemptent de pollution. Je ne critique nullement les voyageuses/eurs à vélo qui partent en avion, je donne seulement moins point de vue pour un projet précis.

    Deux à trois fois par jours j'écrivais des notes retraçant ma journée afin de les rédiger par la suite et d'en faire un compte-rendu journalier. Ne vous attendez pas à des choses extraordinaires. Ce n'est pas particulièrement bien écrit, je n'en ai d'ailleurs pas du tout la prétention. C'est juste un témoignage de ce que j'ai vécu même s'il manque les sons, les couleurs, les images, les émotions, les sensations. J'avais juste envie de vous faire partager mes 11 jours et peut-être vous donner l'idée et l'envie de pendre votre vélo (ou d'en acquérir un) et partir quelques jours ou semaines. 

    Introduction

    1ère journée : cliquez ici

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :