• Jour 6 : vendredi 1er juillet 2022 - 73 kms

Introduction - Vidéo - 1er jour - 2ème jour - 3ème jour - 4ème jour - 5ème jour - 6ème jour - 7ème jour - 8ème jour - 9ème jour  - 10ème jour - 11ème jour

De : à quelques de Rouen (76)  à Saint-Antoine-les-Forges (76)

J'ai été réveillée plusieurs fois à cause de la fraîcheur mais pas plus que les autres nuits. Je me lève à 5h30. Si le ciel est bleu, je continuerai vers Dieppe. Sinon, je prendrai le train à Rouen pour rentrer. A cette heure-là, impossible de voir la couleur du ciel. Le soleil commence tout juste à se lever. Je prépare mes affaires dans la tente et les range dans les sacoches avant de prendre une décision en fonction de la couleur du ciel. Le ciel est bleu : Dieppe. Je vais sur la voie verte et m'arrête devant une table afin de poser à plat la carte de la région. Un chien s'approche de moi. Je lui parle et le caresse. Son humaine me pose des questions sur mon voyage. Elle me dit que la météo sera bonne à partir d'aujourd'hui, au moins jusqu'à la semaine prochaine. Elle me dit également que les boucles de la Seine sont belles à voir et me recommande des lieux ainsi que plus tard, le long de la Manche. Cet échange me booste d'un coup. Voir le ciel bleu me motive. Fini le coup de blues, fini l'envie d'en finir au plus tôt. Le positif a repris le dessus. De plus, vu l'heure matinale (7 heures), il me semble possible de faire plein de choses dans la journée. En quelques minutes, la roue tourne, dans le  bon sens. La voie verte est magnifique et les bords de Seine tout autant. Voir le soleil brillé, le ciel bleu et la Seine me procure une grande joie. Je modifie un peu le trajet en empruntant des départementales puis en reprenant à certaines occasions la véloroute.

A midi je fais des courses dans un supermarché discount (encore !). Achat de quelques fruits et légumes, des plats préparés. Une heure après je déjeune sur la voie verte. Je profite d'une table pour m'assoir, manger, écrire et faire sécher mes affaires trempées grâce aux rayons du soleil. J'appelle le camping de Saint-Antoine-les-Forges pour savoir s'il reste de la place, à quelques kilomètres de Lillebonne que j'appelle toujours mentalement Lillehammer (en Norvège). La réponse est bien évidement oui. Je suis rassurée de savoir où je vais dormir après la journée d'hier. Le moral est toujours positif et motivé. La gérante du camping me dit bon courage car les côtes sont dures. Effectivement, j'ai monté la plus longue côte depuis le début du voyage. J'ai aussi descendu pendant 3 kilomètres une route à 6 %.

J'arrive au camping à 17 heures. Comme d'habitude je ne prends pas d'électricité. La gérante m'indique gentiment que je peux recharger mon téléphone portable sur l'une des prises situées dans les sanitaires, chose que je n'ai pas hésité à faire. La douche chaude est payante alors j'en prends une froide rapidement. Le camping est tout simple : un terrain avec de l'herbe, des arbres et des sanitaires. C'est parfait pour moi ! Le soleil sèche la toile de ma tente et quelques affaires restantes. Soulagement ! Elle n'est pas belle la vie ?!? Une journée très agréable avec de sympathiques rencontres : le chien et son humaine qui m'ont remonté le moral en quelques minutes, des ânes qui ont eu peur lorsqu'ils ont entendu les freins de mon vélo et se sont approchés gentiment lorsque je leur ai parlé. Deux d'entre eux ont attendu que je les caresse. Une ânesse et son petit se sont un peu mis en retrait, certainement pour protéger son enfant mais tous les deux me regardaient. Quelles agréables rencontrent. Une boulangère m'a posé des questions sur mon voyage, la fait de voyager seule, etc.

Les bords de Seine sont magnifiques, les départementales relativement agréables. Le ciel, bleu au départ, s'est parsemé de nuages par la suite mais la pluie a été exclue du groupe, à mon plus grand plaisir. Je suis à une quarantaine de kilomètres du Havre. Demain je dirai bye bye à la Seine à vélo et bonjour à la Vélomaritime, du Havre jusqu'à Dieppe. La Vélomaritime est une véloroute de 1.500 kilomètres allant de Roscoff, dans le Finistère, en Bretagne, jusqu'à Dunkerque, dans le département du Nord. Elle fait partie de l'Eurovélo 4 qui traverse la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Tchéquie, la Pologne et l'Ukraine, soit un total de 5.100 kilomètres.

Photos (cliquez sur les photos pour les agrandir)