• 4ème journée : vendredi 9 juillet 2021 - 63 km

De Jargeau (Loiret) à Gien (Loiret).

Une fois installée dans mon sac de couchage je me suis immédiatement endormie vers 21h30. La journée de la veille avait été longue, très longue. J'ai ainsi pu rattraper mon retard de sommeil. Quelques réveils tout de même dans la nuit liés au froid. Réveillée à 8 heures je ne me lève qu'une heure plus tard. Le besoin de rester au lit au chaud, de penser, d'écouter les oiseaux. Je sais que je ne vais pas partir de bonne heure vu l'heure tardive où je me suis levée et je relativise : je ne suis pas pressée, prends le temps de vivre, ne reste pas scotchée sur ton compteur et le nombre de kilomètres parcourus. De toute façon l'étape sera petite, 60 kilomètres me séparent de Gien. Rien ne presse et surtout profite des paysages, de l'instant présent et des sensations. Départ à 10h45. Le camping étant sur la véloroute, je suis immédiatement sur les bons rails. C'est un vrai plaisir de rouler le long (plus ou moins) de la Loire avec de beaux paysages, loin des véhicules à moteur, ou tout du moins partiellement.

Petit arrêt 10 kilomètres plus loin à Châteauneuf-sur-Loire (le nom résume rapidement le secteur : châteaux et Loire !). Je m'arrête pour regarder le château. Je me rends dans une boulangerie et une librairie/kiosque pour y acheter quelques cartes postales. Ne voyant pas de cartes postales de la région je demande à la vendeuse. Elle me répond : "Oui mais on n'a pas de support pour les poser. Je peux vous les montrer. "Oui, merci, je veux bien." Elle met sur le comptoir quelques cartes qui proposent de belles photos. Un homme ajoute : "J'en ai de Sully-sur-Loire dans ma voiture si ça vous intéresse." La vendeuse me dit : "C'est le photographe des cartes postales.". Si, si, c'est véridique ! En sortant, Christian Beaudin, puisque c'est son nom, m'indique des lieux à voir jusqu'à la fin de mon parcours sur la Loire. Merci !

Après 24 kilomètres je m'arrête déjeuner le long de la (suspens)... Loire ! Après des journées de vélo et à avoir les jambes pliées, croisées dans la tente, je prends un grand plaisir à manger sur les bancs/tables en bois lorsque les occasions se présentent. Pendant que je rédige mes notes j'entends les chants des oiseaux, notamment des mouettes, parfois d'un coq et également de crapauds. J'installe ma lessive d'hier  sur mon vélo pour la faire sécher. Toujours pas de pluie malgré les nuages menaçant. Avant de repartir j'admire la Loire, je ne me lasserai jamais de la regarder. A Sully-sur-Loire je m'approche du château et repars. Trop de touristes, trop de voitures à mon goût pour visiter la ville. Je rêve de calme alors je fuis ! Mon parcours est toujours agréable, entre champs, bois, Loire, villages. J'observe une grande rencontre de corneilles noires. Des centaines à voler en rond en altitude. C'est impressionnant.

Je prends mon temps et n'arrive au camping de Gien qu'à 19 heures. A l'entrée je remarque sur une pancarte que le camping appartient à une chaîne de campings. J'imagine des prix exorbitants, un club de vacances avec une foule de personnes. Pas du tout, les prix sont corrects, l'endroit est calme au bord de la Loire. Depuis l'augmentation de voyageurs et voyageuses à vélo les campings suivent. Des forfaits à la personne et non pour deux personnes comme j'avais pu le connaître auparavant. Si tu partais seul-e, tu payais un forfait pour deux : pas cool du tout. Le camping de Gien propose uniquement aux cyclistes des bancs et tables en bois (j'en reviens encore, c'est une véritable institution !) sur leur place. Je ne suis pas fan de campings mais j'avoue qu'une douche, des sanitaires, pouvoir dormir tranquillement ne sont pas de refus après une journée de pédalage. Côté esprit je me rapproche plus du bivouac. On s'installe où l'on veut/peut (sans déranger personne et à faire attention à ses déchets) gratuitement. Une forme de liberté que l'on n'a pas assez souvent car le consumérisme perdure et les contraintes sont omniprésentes. Pour le moment je ne suis pas encore assez à l'aise pour uniquement bivouaquer.