• Voyage à vélo du 6 au 11 juillet 2021 : Introduction

    Chaque été depuis 2015 je voyage à vélo au départ de chez moi. De deux jours à deux semaines, des courtes distances par rapport aux habitué-e-s de récits de tour du monde. Rien d'extraordinaire, juste le plaisir de pédaler. Mon vélo est un outil qui m'est devenu indispensable. Je l'utilise quasiment dans tous mes déplacements : aller au travail, au cinéma (l'une de mes passions), faire des courses, randonner, voyager, etc. Un outil écologique, non bruyant, prenant peu de place, ayant un coût peu onéreux par rapport à l'achat d'un véhicule à moteur, bon pour la santé physique et mentale. Beaucoup d'atout et de qualité c'est pourquoi je le pratique quotidiennement.

    Voyager à vélo, c'est pour ma part comme un rêve que j'arrive à exhausser. Partir, mettre des affaires dans des sacoches et partir à l'aventure. J'amène une toile, un tarp ou une tente permettant d'avoir un toit pour la nuit, dans un camping ou en bivouac, l'aventure est là, palpable. Pas besoin de faire des centaines ou des milliers de kilomètres pour être dans une aventure, la nôtre, celle qui est difficilement racontable et qui procure tant de joie, tant de bien être. Ce qui compte est l'envie, la motivation pour apprécier ce qui nous entoure : champs, forêts, lacs, rivières, fleuves... des sons qui procurent un bien fou : oiseaux, vent, vagues, cascades... des rencontres improbables et tellement riches en émotion : chevreuils, grenouilles, oiseaux, sourire d'une personne... L'envie tout simplement d'aller vers l'avant, de pédaler pour découvrir de nouveaux chemins, de nouveaux horizons. Je suis comme je suis, avec mes qualités, mes défauts. Le voyage ne me changera pas fondamentalement mais il permettra de me découvrir davantage, de croire plus en moi, d'être davantage dans l'action, d'apprécier des choses simples et la simplicité est un art de vivre.  C'est aussi me sentir libre, essayer de briser les chaînes de mes peurs, en osant, en m'affirmant, en me découvrant plus forte que je ne le pensais. Une liberté qui me pousse, jour après jour, à me surpasser physiquement et mentalement, à prendre du recul, à prendre des décisions, à me poser et à aller où je le souhaite (en faisant en sorte de ne déranger personne). 

    Voyage à vélo du 6 au 11 juillet 2021 : Introduction

    Après une année compliquée, entre confinement, couvre-feux, problème à un genou, ma pratique du vélo a été modifiée cette année. Je n'étais certainement pas très bien préparée pour ce petit périple mais peu importe : si on attend d'être au top pour tout, on ne fera jamais rien. C'est ce que j'ai appris pendant ces 6 jours. J'ai trop tendance à renoncer lorsque je ne me sens pas assez préparée pour telle ou telle activité. Il est important d'apprendre à ne pas être parfait-e, à être ce que l'on est : une personne en devenir. Chaque jour nous apprenons. Nous apprenons de nos erreurs, de nos réussites, de nos réflexions, de notre entourage, de nos apprentissages, de nos lectures et tout ce qui fait notre vie.   

    J'ai improvisé avec les cartes IGN déjà en ma possession un circuit au départ de chez moi, à quelques kilomètres de Paris, qui me mènera vers la Haute Vallée de Chevreuse, un parc régional que j'apprécie particulièrement et assez proche de mon domicile. L'opportunité de partir vers une contrée connue et ainsi me mettre en confiance. Les premiers jours sont toujours délicat pour moi, beaucoup d'anxiété (peur de la panne mécanique, d'une mauvaise météo, problème en bivouac, blessure, etc.) et ces peurs ont commencé bien avant le voyage. Je décompresse au fur et à mesure, étape après étape mais j'y reviendrai un plus loin dans le compte-rendu. Ensuite je (re) découvrirai Chartres puis "descendrai" vers la Loire à Meung-sur-Loire (20 kilomètres à l'ouest d'Orléans) en la suivant sur une petite centaine de kilomètres jusqu'à Gien. La dernière partie consistera sur deux jours à rejoindre la petite couronne de Paris en passant par Château-Landon, le parc naturel régional du Gatinais Français avec notamment la forêt de Fontainebleau. 

    Circuit approximatif :

    Voyage à vélo du 6 au 11 juillet 2021 : Introduction

    Comme mes autres voyages à vélo, je suis partie seule. Le besoin de me retrouver avec moi-même, de réfléchir, de me fixer des objectifs, d'être tout simplement moi-même.

    Le compte-rendu qui va suivre sera journalier. Relativement brut, il n'a aucune ambition littéraire, mon expression écrite n'étant pas l'un de mes points forts. Malgré tout, je prends plaisir à partager avec vous mes journées passées sur mon vélo et également quelques réflexions. Plaisir ne signifiant pas difficultés. Après beaucoup de procrastination, de manques de concentration j'ai tout de même réussi à le finir. Je vous souhaite désormais une bonne lecture, n'hésitez pas à faire des commentaires sur les articles-mêmes ou par mail. Et surtout, j'espère qu'il vous donnera envie de partir, vous aussi, à vélo. :-)

     

     - Introduction

    1ère journée : mardi 6 juillet 2021

    2ème journée : mercredi 7 juillet 2021

    3ème journée : jeudi 8 juillet 2021

    4ème journée : vendredi 9 juillet 2021

    5ème journée : samedi 10 juillet 2021

    6ème journée : dimanche 11 juillet 2021

    Vidéo du voyage

     

    Cartes IGN : 

    Voyage à vélo du 6 au 11 juillet 2021 : Introduction


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :