• 1ère journée : dimanche 19 juillet 2015 - 107 km

    La veille au soir j’avais un peu préparé le vélo : les sacoches à l’arrière, sur le porte-bagage un sac à dos, un sac de couchage, une bouteille d’eau de 1,5 litre et mes vêtements de pluie (pancho, pantalon, coupe vent et casquette) afin de mieux me rendre compte de comme je pouvais installer tout le matériel à l’arrière. Du coup, j’ai gagné du temps le matin à juste tout remettre en connaissant la disposition de chaque élément. Après 3 semaines de canicule il avait plu dans la nuit.  Tout avait séché lorsqu’enfin prête, je pris le départ à 9h20. 

    1ère journée : dimanche 19 juillet 2015 - 107 kmJ’appréhende ce départ, ravie mais stressée par un premier voyage à vélo. Le poids à l’arrière change mes habitudes, le vélo est lourd, je le manie moins facilement. Il faut juste que je m’y habitue. Dimanche matin en plein mois de juillet, la circulation est relativement calme. Départ de Villejuif, dans le Val de Marne, puis le Kremlin-Bicêtre, Paris par la Porte d’Italie, Place d’Italie, rue Monge qui m’amène peu de temps après au lieu du rendez-vous de l’avenue verte : Notre-Dame. 9 ou 10 km au compteur. Bondée de touristes, la place est noire de monde. Je suis la seule cycliste. Petite photo souvenir de Notre-Dame pour immortaliser le départ de ma première randonnée à vélo de plus d’une journée. L’avenue verte qui mène de Paris à Londres est composée de véloroutes et de voies vertes. Le parcours se suit grâce aux pancartes « London-Paris », pas toujours bien indiquées et sur certaines portions très mal indiquées. Après être passée dans le 1er arrondissement de Paris, le 10ème, le 19ème et le parc de la Villette, j’arrive à St-Denis, en Seine-Saint-Denis. Je prends des photos devant le Stade de France. Je ne comprends pas toujours le fléchage et me perd un peu dans la ville. Ceci amorce le début d’une longue série de moment à la recherche de panneaux « London-Paris » et ce pendant 8 jours. Aubervilliers,  Villeneuve la Garenne, Gennevilliers, Argenteuil et ses innombrables automobilistes.  A nouveau perdue dans Argenteuil, je ne retrouverai ma route sur les bords de Seine que grâce aux indications de plusieurs personnes. Un monsieur me conseille une nationale blindée de voitures avec je ne sais combien de voies. Il m’affirme que les vélos sont autorisés mais je préfère trouver un autre chemin afin d’éviter de me faire violemment klaxonner, voire écraser. Colombe, Nanterre, Rueil-Malmaison, Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Pecq, Le Vésinet. J’arrive dans les villes chics et chocs avec des familles blanches, sans aucune têtes qui ne dépassent qui se promènent sur les bords de Seine : à vos ordres ! Ca change carrément de Saint-Denis, ville de mixité sociale.  Perdue dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, je tourne en rond pendant des…, des quoi ? Des dizaines de minutes ? Heures ? Je tourne, retourne, re-retourne. C’est sûr : on m’en veut ! Les fléchages m’en veulent, le guide m’en veut, tout le monde m’en veut sauf ce couple qui me donnera de bons conseils. Merci à vous, dieu-athée vous le rendra ! Amen.  

    1ère journée : dimanche 19 juillet 2015 - 107 km 

    Stade de France

    Il commence à faire tard et si je veux arriver au camping d’Auvers-sur-Oise (Val d’Oise) je dois impérativement me dépêcher. Fort heureusement les panneaux sont de retour. Je trace, je suis comme un robot les fléchages. J’avale les kilomètres. A Cergy-Pontoise je me dis que c’est peut-être gagné et finalement Pontoise sonne les cloches de la victoire : V-I-C-T-O-I-R-E ! Auvers-sur-Oise se dessine malgré les petites rues qui ralentissent la progression. Je ne rencontre aucune voiture et seulement quelques personnes sur ma route.  A qui vais-je demander le chemin du camping ? Et hop, un monsieur apparait au loin comme un sauveur de l’humanité. Merci homme, brave ! Il m’indique un trajet tout en ajoutant que ce matin le camping lui semblait fermé. Ah mince, fermé ?  « Au pire des cas » me dit-il « vous pourrez vous installer à côté du camping-car  que j’ai vu ce matin, installé à côté du camping , il y aura bien une petite place pour vous ». Fermé ou pas ? Chers lecteurs et lectrices intentionné-e-s ? Pensez-vous que j’aurai une chance ce soir de dormir dans un camping ? Réponse… suspens… Non ! Entre temps un autre camping-car s’est installé devant le camping. Son sympathique propriétaire me conseille d’installer ma tente sous un arbre. Vu l’heure tardive et le prochain camping se situant à 7 kilomètres, j’installe la tente devant l’Oise. Je donne des nouvelles à mes proches qui s’inquiètent, je mange rapidement et dodo.

    1ère journée : dimanche 19 juillet 2015 - 107 km

    1ère journée : dimanche 19 juillet 2015 - 107 km

    1ère journée : dimanche 19 juillet 2015 - 107 km

    1ère journée : dimanche 19 juillet 2015 - 107 km

     

    Lire la suitelundi 20 juillet 2015 (seconde journée)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :