• Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023 (vidéo + compte-rendu et photos)

    Vidéo :

    C’est une vidéo contemplative, mise en musique. Pas de paroles, juste des images vues à travers mes yeux. 

    Musique (licence Creative Commons) :

    - WHITESAND - Fall (2016) 

    Clip -  site internet - bandcamp - spotify - instagram

     

     

    Compte-rendu :

     

    Dimanche 13 août 2023 :

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Une douleur au tendon d'Achille liée à une bursite m'a empêché de voyager à vélo cet été. Le problème persiste mais la douleur est moindre. Partir deux jours, c'est déjà mieux que rien. Et deux, c'est déjà beaucoup. Pourquoi vivre dans la frustration en voulant toujours davantage ? Direction la Haute Vallée de Chevreuse. Je suis très heureuse de partir. J'ai envie de partir, de pédaler, de décompresser, de voir la forêt de Rambouillet, des étangs, de me poser, de profiter de l'instant présent. Bref, je suis on ne peut plus enthousiaste.

    Sur mon vélo, j'ai installé les deux sacoches arrières, la tente sur le porte-bagage, une sacoche de guidon et une petite sacoche de cadre pour le nécessaire de réparation. S'ajoute deux gourdes pour un total d'un peu moins de deux litres. Le poids du matériel est bien sûr inférieur à celui de périple d'une à deux semaines mais on le sent tout de même, surtout en vallée de Chevreuse avec son relief vallonné.

    Départ à 9 heures. Deux cents mètres plus loin je m'arrête devant une boulangerie pour acheter une baguette qui servira pour le repas du midi et du soir. Un dimanche en plein mois d'août, je ne suis pas sûre d'en trouver une sur ma route. Mieux vaut prendre ses précotions. 

    L'année dernière à peu près à la même période j'avais également pédalé dans le parc régional de la Haute Vallée de Chevreuse durant deux jours (voir compte-rendu et vidéo). C'était d'ailleurs fois la dernière fois où je m'étais rendue dans le secteur. Alors oui, la Haute Vallée de Chevreuse me manque. Sa (ses) forêt(s), son relief vallonné, ses étangs. Il est temps d'y retourner ! 

    Circulation calme, encore plus calme que d'ordinaire pour un dimanche matin. Le mois d'août y est pour beaucoup. J'aime cette tranquillité que je recherche en permanence. Arrêt au bout d'une quinzaine de kilomètres à Vauhallan situé dans l'Essonne devant son cimetière municipal afin de remplir une gourde d'eau. Les cimetières sont ma principale source d'eau. L'eau, comme la nourriture, est un élément indispensable pour tout individu et encore davantage lors des voyages à vélo. C'est le carburant du/de la cycliste. En parlant d'eux/elles justement, j'en croise sur mon trajet mais moins que d'habitude en vallée de Chevreuse un dimanche. Certainement connaissez-vous la raison. Le mois d'août ! Après 22 kilomètres je suis surprise de bien négocier une pente d'1,5 kilomètre en lacet à Giff-sur-Yvette. Je ne suis jamais très à l'aise à cause des voitures qui peuvent coller et mettre davantage de pression sur ma personne. Aucune voiture derrière donc tout va bien. 

    J'arrive dans les Yvelines, d'abord à Saint-Rémy-lès-Chevreuse puis Chevreuse, et ses forêts. Les routes sont ombragées par les arbres. C'est vraiment agréable, un grand plaisir de me retrouver dans le secteur. Je négocie lentement les côtes. Je n'ai de toute façon pas le choix avec ma maison dans les sacoches et surtout des capacités musculaires et cardiaques limitées. Je ne suis pas venue pour participer au tour de France alors tout va bien.  Je vais à la vitesse de mes capacités et de mes envies.

    A Cernay-la-Ville, je bifurque sur la D24, une petite départementale agréable, encore plus ombragée et bordée par la forêt. Au bout de quelques kilomètres j'aperçois un plan d'eau. Après avoir regardé sur la carte IGN j'ai cru deviner l'étang de l'Abbaye mais en regardant de plus près sur une autre carte, celle de randonnée, donc plus précise, j'imagine plutôt l'étang des Vallées. J'aurais voulu pédaler davantage avant de déjeuner mais le cadre est si agréable. Je m'installe à quelques dizaines de centimètres de l'étang et pause une bâche au sol afin d'y déposer mon repas. Un  pique-nique improvisé composé d'un sandwich au caviar d'aubergine supplémenté de tomates cerises et de quelques feuilles de salades. Un régal ! Non, carrément un festin ! En dessert, deux bananes complètement le festin. Que rêver de mieux ? Rien, le bonheur est si proche durant ces instants où tout en me délectant je regarde l'étang. Après le déjeuner, je rédige des notes qui serviront pour le compte rendu que vous êtes en train de lire. Je profite de ce lieux idyllique pour commencer un nouveau livre "Le monde selon Nala" de Dean Nicholson. Il raconte l'histoire de l'auteur, un écossais de 30 ans en 2018, parti faire le tour du monde à vélo. Sur sa route, il rencontrera Nala, une chatonne abandonnée. Il l'adoptera très rapidement. Le livre est leur histoire. Un témoignage touchant tant Dean est attachant et très sensible. Il fait en sorte de rendre heureuse Nala, en se préoccupant sans cesse de son bien être, se posant une quantité de questions. Grâce à leur popularité grandissante obtenue sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, youtube) Dean sauvera concrètement des animaux et sensibilisera son public à la cause animale et à des questions environnementales (adoptions, récoltes de dons pour des associations, ramassage de déchets, etc.).

    Aujourd'hui le soleil fait régulièrement son apparition. La température maximale dans la journée est de 25 degrés. Très bien pour pédaler. La température de demain sera de quelques degrés supplémentaires.

    Je m'arrête quelques instants à Auffargis pour remplir mes gourdes dans une fontaine en extérieur située en face du petit hôtel de ville. Non loin de là, je fais une petite halte pour admirer l'étang de Saint-Aubert qui fait partie d'un "lot" d'étangs situé dans le secteur, notamment celui de Hollande que j'ai vu lors de mes deux dernières sorties de deux jours dans le parc régional. J'emprunte une nouvelle départementale puis bifurque vers des sentiers/chemins. Erreur d'aiguillage comme je sais si bien le faire. Au lieu de me rendre vers le lot d'étangs, je m'en éloigne. Ce n'est pas grave, je n'avais rien de précis en tête pour ces deux jours. J'arrive à Saint-Léger-en-Yvelines - oui, nous sommes toujours dans les Yvelines ! -. A partir de ce moment, je vais chercher un lieu pour bivouaquer. Malheureusement, l'accès à la forêt n'est pas toujours évident ou alors le terrain peu adapté pour installer une tente.. Certaines forêts sont mêmes  interdites au public.

    Au bout de 92 kilomètres (je m'étais fixée 70 kilomètres maximum) je m'engouffre dans une forêt, proche d'une départementale, non loin de Rambouillet. Il est déjà 18 heures. Je pose la bâche parterre et prépare un repas très rapide, le même que ce midi. J'utilise l'autre moitié de la baguette achetée ce matin et concocte le même style de sandwich mangé quelques heures plus tôt et c'est toujours un festin pour moi. Une pomme remplace les deux bananes du midi. Programme du soir : écriture, lecture, photos, montage de la tente et dodo. Allongée, la tête posé sur une sacoche j'observe les les arbres, les feuilles. Je me sens si bien ici. Je suis si bien. Quel bonheur. J'aime l'idée de m'approprier un espace, que ce soit un quart d'heure ou une nuit puis partir, sans laisser de trace. Pas comme ces personnes qui ont laissé des bouteilles en verre dans la forêt pensant certainement que quelqu'un.e ira les ramasser pour elles. Bref, tant que les gens ne se responsabiliseront pas, comment la société pourrait évoluée en mieux ? La société, c'est toi, moi, nous. Enfin, le peuple n'a pas de pouvoir ou si peu. Ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi. La planète n'est pas plus aux détenteurs du pouvoir et du capitalisme qu'à toi, à moi, à nous, aux animaux. La Terre est à tout le monde ou alors elle est à personne. Elle est plutôt à personne. Nous sommes juste des locataires. Au loin j'entends un coq puis le silence. Le silence s'estompe régulièrement avec le bruit des vrombissements de voitures. La route est à côté, la route qui a séparé la forêt. L'espèce humaine s'approprie tout sur son passage, se croyant maître de l'univers. Surtout maître des conflits, des inégalités, des injustices et en même temps d'une richesse infinie : musique, théâtre, dessin, peinture, cinéma, littérature, musique, sciences, etc. Un paradoxe dans un monde paradoxal. Le silence, les arbres, la forêt : moment intense, moment fort. Après avoir lu quelques chapitres du livre entamé ce midi, je monte la tente à 20 h 15 et rentre le matériel. Rapidement je m'installe dans le sac de couchage pour me réchauffer. Je repense aux 92 kilomètres, la plus longue distance parcouru depuis le début de l'année. Concernant la pratique du vélo, je suis sur une pente ascendante :  la motivation est présente et ma récompense sont ces deux jours en forêt de Rambouillet. Je me prévois déjà un week-end en septembre dans le parc régional du Gatinais Français. Le moral est là, des projets vont se mettre en place.

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

     

    Lundi 14 août 2023 :

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Après avoir été réveillée dans la nuit à de nombreuses reprises notamment par les aboiements des chiens présents dans les jardins des habitations voisines. Des aboiements/hurlements entre chiens, comme si une meute allait entrer dans la forêt pour me dévorer. Bon, c'était le côté "je cogite trop". Mais par moment, la peur s'emparait tout de même de moi, l'espace de quelques secondes. La circulation routière en pleine nuit était calme mais je pouvais être réveillée lorsqu'une voiture fonçait ou une musique mis à fond. J'ai également eu un peu froid au milieu de la nuit. Je me suis donc engouffrée au maximum dans le sac de couchage. Ma nuit a été moyenne mais correct tout de même pour un bivouac (je n'en ai pas assez fait pour être suffisamment sereine, c'est par la pratique qu'on arrive à maîtriser ses peurs).

    Levée à 6 h 15. J'ai d'abord rangé mes affaires dans les sacoches puis j'ai déplié la tente. Une heure plus tard j'étais sur la route, toute fière de moi. Contente d'avoir surmonter mes craintes de bivouaquer, d'avoir pu profiter dans la soirée de la forêt même si l'emplacement n'était pas idéal (près de la route) mais hier je ne voulais pas pédaler davantage. Il était donc important que je trouve très rapidement un lieu pour y passer la soirée et y dormir. De toute façon, rien n'est idéal et parfois, il est préférable de s'accommoder de ce que l'on trouve, plutôt que de chercher un lieu qui n'existe que dans sa tête. Après réflexion et expérience je pense que la tente est une bonne formule pour moi. J'avais déjà testé de dormir à la belle étoile sur une bâche (la météo n'annonçait pas de pluie) mais je doute, pour le moment, que je retenterai l'expérience. L'avantage est que je gagne deux kilogrammes en moins et cela m'évite de monter et démonter la tente. Mais j'y vois surtout une certaine sécurité (imaginaire ou pas, je pense que c'est surtout psychologique en grande partie). J'évite aussi d'être piquée dans la nuit par tous les insectes en recherche de sang. Je gagne aussi un peu de chaleur. Du coup, je préfère avoir deux kilogrammes en plus sur mon vélo et de prendre du temps pour l'installation et la désinstallation de la tente.

    J'arrive rapidement à Rambouillet. Je suis étonnée par le peu de circulation, m'imaginant les gens se rendant à leur travail. Il est vrai que nous sommes en pleine période de congé avec en supplément le pont de l'Assomption. J'ai des difficultés pour sortir de Rambouillet afin d'emprunter la départementale 906 qui me permettra de sortir du parc régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Je tourne à gauche, à droite et encore et encore. C'est comme une impression d'éternel recommencement car j'ai la mauvaise tendance à me perdre dans les indications ou de ne pas les voir. Une fois arrivée sur la D906, je suis à nouveau étonnée de ne pas voir plus d'automobilistes. Je croise quelques cyclistes avec leur beau vélo de route. Arrivée à Cernay-la-Ville, je remarque la boulangerie et le petit supermarché fermés. Je pense sincèrement que je ne trouverai aucun commerce ouvert aujourd'hui. Ce n'est pas grave, je l'avais prévu. D'ailleurs, si je ne fais pas de pause, il ne sera pas nécessaire de pique-niquer sur le chemin puisque je prévois d'arriver chez moi vers midi. Je connais bien cette départementale pour l'avoir empruntée un certain nombre de fois. J'ai les jambes fatiguées de la veille mais ça va. Et plus je pédale et plus je suis motivée, comme si des ailes avaient poussées sur moi cette nuit. Mais non, c'est juste que je suis joyeuse, heureuse d'être là, d'être enfin partie à vélo cette année même pour une courte durée. La durée n'est pas importante. C'est l'intensité et le plaisir qui le sont. Passer deux journées à pédaler en voyant des arbres, des forêts, des étangs, des champs et aussi des chevaux, des vaches, des chèvres (même si je suis consciente que ces animaux sont exploités et ça m'attriste beaucoup) est un beau cadeau. Dormir en forêt en est un aussi. C'est important de vivre dans l'instant présent, de profiter des choses simples. Pédaler est un véritable moteur pour être dans ses pensées, réfléchir, lancer des projets. Cela apporte une véritable sensation de bien-être également. Ayant beaucoup d'énergie en moi, pédaler permet de me calmer, de m'apaiser (partiellement). Ce n'est pas pour rien que j'ai donné comme nom de blog Un vent de liberté. La liberté d'aller où je veux, ou presque, de me poser où je veux, à la force des mollets et aux grés de la motivation et des envies.

    J'arrive à Chevreuse puis Saint-Remy-lès-Chevreuse sans voir de commerces, ne serait-ce que pour un petit soda frais (j'en rêve !). Je vois un café/bar mais ça ne me tente pas. Je sais que les cafés sont des lieux où les gens cherchent la sociabilisation mais je ne dois pas être assez sociable pour m'y plaire. Arrivée à Giff-sur-Yvette je me prépare psychologiquement à la côte en lacets de 1 kilomètres 500. Je la monte lentement mais sûrement. En me doublant, un cycliste me dit "bon courage". J'ai juste le temps de lui répondre "merci". Ce genre d'encouragement donne du baume au cœur. Deux mots seulement mais ils procure une certaine joie. 40 kilomètres au compteur. Il m'en reste 20 ans. Une bagatelle ! Je me sens bien, un peu fatiguée certes mais si bien et enthousiaste. Le retour est agréable. Je suis bien dans ma tête, bien dans mon corps.

    J'arrive un peu avant midi. Je mets mes deux gourdes dans un petit sac à dos, la sacoche de guidon en bandoulière. Je porte les deux sacoches arrières ainsi que la tente et je monte les quatre étages pour arriver dans mon appartement. La priorité est de manger maintenant car je n'ai pas pris de petit déjeuner ce matin. Ensuite je range mes affaires, fais une petite lessive à la main et enfin je me douche. Ensuite, il sera temps de télécharger les photos et vidéos sur mon ordinateur et d'en faire dans un premier temps un tri.

    Fin de mon petit périple et j'en suis très, très satisfaite. Une petite vidéo est en préparation. Merci de m'avoir lu.

    Suite dans un prochaine épisode. A bientôt.

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023

    Deux jours dans la Haute Vallée de Chevreuse (152 kms) 13 et 14 août 2023


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :